The Revenant

The Revenant est un film américain d’Alejandro González Iñárritu, sorti en 2016.

165611

Ce film là, mon dieu je l’attendais avec tant d’impatience, et j’ai pu enfin aller le voir. J’étais donc dans l’obligation d’en faire une critique.

Dicaprio est un acteur qui essaie perpétuellement de repousser les limites que son immense talent d’acteur lui accorde, et je dois dire que c’est la première fois que je le vois autant investi dans un rôle. The Revenant c’est l’histoire d’un homme qui survit car il est motivé par la vengeance, et rien ne peut l’arrêter. En bref, j’ai trouvé que Dicaprio était exactement taillé pour ce genre de film. Le scénario est assez simple, rien d’extraordinaire disons, c’est surtout la mise en scène qui m’a profondément touché. Au milieu de ces paysages magnifiques et sauvages, Iñárritu en chef d’orchestre s’exhalte au calme et à la lenteur. Filmé de manière peu conventionnelle, le réalisateur fait en sorte que le spectateur devienne un personnage clé de l’histoire. Ainsi, j’étais en immersion totale dans l’intrigue comme si je vivais tout ce qu’il se passait à l’écran. C’était très troublant, mais c’était aussi très intéressant comme expérience. La beauté du décor – qui ne sert pas que d’arrière plan à l’intrigue – nous fait perdre contact avec la réalité, et nous plonge dans l’Amérique profonde du XIXème siècle.

Certes le décor est radieux, mais ce qui m’a réellement touché c’est que le film fasse preuve d’un réalisme captivant et dérangeant; la violence à l’état pur, la souffrance, la survie et le désespoir. Iñárritu a su créer une atmosphère pesante, bien que lente, on se sent vite transporté dès les premières minutes à travers ces paysages froids, solitaires, tous comme les personnages. Je ne sais pas vous, mais ce film m’a pris aux tripes. Je me sentais bouleversée à chaque secondes, et j’ai eu du mal à cacher mon émotion. La souffrance de Hugh Glass est insoutenable, il est malgré tout une force de la nature car il se bat pour survivre. C’est juste beau, et symbolique, car oui le film entier est empreint de symbolisme. En somme, Iñárritu – d’une main de maître – a pu nous offrir une mise en scène travaillée à la perfection.

1401x788-the-revenant-DF-02339R_rgb

Evidemment, le succès du film ne serait rien en partie sans la remarquée et remarquable prestation de Léonardo Dicaprio. Personnellement, je l’aime dans absolument tous ses films, mais je dois avouer que The Revenant est certainement son meilleur film. Pas parce qu’il est incroyable, mais parce que le jeu de Dicaprio est sensationnel. Il nous prouve une nouvelle fois qu’il est un acteur aux multiples facettes, capable d’interpréter un rôle aux antipodes de ce qu’il a toujours joué. Au diable son beau visage et son sourire charmeur, place à un acteur qui a grandement mûri dans ses choix artistiques et qui n’a pas eu peur de s’enlaidir pour un film. Il est juste exceptionnel dans le rôle de ce trappeur vindicatif. Bien sûr, il y a aussi Tom Hardy qui m’a pour ma part, étonnement surprise. Je l’ai trouvé comme à son habitude très bon, mais cette fois-ci, c’était différent. A l’instar de ses derniers films, Hardy est pourri jusqu’à la moelle dans The Revenant, un vrai monstre, mais il joue tout en finesse et ce rôle était fait pour lui. Un vrai régal.

Que dire de plus ? The Revenant est un film qu’il faut voir (je m’adresse à vous, oui vous qui êtes entrain de lire, bougez-vous les fesses et courez au cinéma !) car il en vaut le coup. Pas étonnant qu’il soit le petit favori des Oscars cette année. A votre avis, notre cher Léo gagnera-t-il la fameuse statuette cette année ? En attendant que la cérémonie commence, j’attribue à ce film la très bonne note de 19/20, ce qui est tout à fait mérité.

The-Revenant-5-1200x671

« Tout ce que j’avais c’était mon fils, et il me l’a pris tu comprends ? Il a peur.. il sait ce que j’ai traversé pour le retrouver. »

Laisser un commentaire

