Jessica Jones

affiche jessica jones

Ce n’est pas le but de mon « blog » de parler d’une série, mais j’ai tellement apprécié Jessica Jones qu’il fallait que je le partage avec vous. Une simple critique, sans spoiler c’est promis !

Jessica Jones est la nouvelle série Marvel de Netflix. Elle est dans la lignée de Daredevil.  A la base, elle était initialement prévue comme la dernière série marvel de la franchise Netflix, mais apparemment ce n’est pas le cas, car un spin-off spéciale « Luke Cage » est prévu pour 2016, ainsi qu’une mini-série « The Defenders » programmée pour 2017, réunissant ces quelques héros.

Ayant eu quelques craintes au début concernant cette héroïne méconnue, et redoutant la prestation de son actrice principale, je me suis malgré tout laissée tenter et au final, je n’ai absolument pas été déçue. Jessica Jones est l’archétype de la femme indépendante et libre. Elle est imbuvable, grossière, sans gêne, désagréable, alcoolique, mais sous cette carapace insondable se cache une femme fragile, prête à tout pour aider son prochain, même si à première vue elle paraît très égoiste et un peu manipulatrice sur les bords.

jessi_s1_004_h-600x400

L’atmosphère, l’ambiance, et la violence de la série, m’a immédiatement fait penser au style DC Comics (oui bon, c’est peut-être parce que j’en suis fan que je crois voir du DC partout). Certes, il y a de l’humour et des situations cocasses, mais l’univers de Jones est sombre, et repose surtout sur la mélancolie, voire le drame. Jessica Jones n’est pas qu’un show reposant sur des êtres hors du commun avec des capacités herculéennes, mais sur des gens qui psychologiquement sont bafoués et se demandent quel camp choisir.

Cette idée de psychologie est très présente, due notamment au personnage de Killgrave (brillamment interprété par David Tennant que je salue au passage pour sa remarquable prestation), qui grâce à son pouvoir machiavélique instaure un climat de malaise durant toute la saison 1. Alors oui, cette série est très sombre, et l’héroïne l’est tout autant. L’intrigue est facile à suivre, ce n’est pas cousu de fil blanc, certains flash-back aident à la compréhension de l’histoire. Les choses sont bien mises en place, et à chaque fin d’épisodes, de nouveaux indices apparaissent. Un régal.

Pour revenir au casting, Krysten Ritter remporte la palme de la femme la plus détestable de l’année; non plus sérieusement, elle joue naturellement et j’ai ressenti qu’elle était très impliquée dans son rôle. J’ai redécouvert cette actrice, et je n’en suis pas déçue. J’espère qu’elle continuera sur cette voie. Je n’ai pas besoin de revenir sur Tennant, il a été extra, voilà tout. Mike Colter (aperçu entre autre dans Men in Black 3, Zero dark Thirty, et Million dollar Baby) interprète Luke Cage de manière sobrediscrète, et naturelle. J’en attends beaucoup plus de lui. Je ne m’attarderai pas plus sur le reste du casting, tout le monde joue très bien (mention spéciale à Carrie-Ann Moss en avocate prête à tout pour réussir) !

jessica et l'autre

Mis à part tout ça, Jessica Jones est une série qui se laisse facilement regarder et qui plaira aux fans de super-héros, tels qu’ils soient. Personnellement, je ne connaissais absolument pas ce personnage dans l’univers Marvel, et je la trouve vraiment intéressante dans le sens où n’importe qui peut s’identifier à elle, car elle est très terre-à-terre, et assez simple. Elle mène une vie simple, si on regarde de plus près, même si sa vie de super-héroine la rattrape quelques fois. Cette femme, c’est une bouffée d’air frais, alors si vous n’avez pas encore commencé cette série, je vous invite grandement à le faire.

Et comme j’ai également coutume de le faire, j’attribue à cette série la note de 16,5/20.

2 réflexions sur “Jessica Jones

Laisser un commentaire

