Man of Steel

Man of Steel est un film américain, sorti en 2013 et réalisé par Zack Snyder.

21008110_20130524125237634

    Hélas non, je ne reviens pas pour une nouvelle analyse mais bien pour une nouvelle critique, désolée de vous décevoir.

    Pour commencer, l’idée de refaire un reboot de Superman était à mon goût très risqué mais aussi très judicieux. Cependant, ne connaissons-nous pas assez l’histoire de Clark Kent pour l’adapter une énième fois ? Il faut croire que non. Zack Snyder a fait renaître notre héros, c’est assez alléchant quand on y pense. Ce que j’ai tout d’abord apprécié dans ce film c’est la valeur qu’on accorde aux origines de Superman, son passé importe beaucoup plus que son présent. On en apprend davantage sur lui (scènes du présent entrecoupées de flash-back) que tous les autres superman réunis, c’est cela aussi qui fait toute la différence. De deux, MOS (man of steel pour ceux qui ne comprennent pas les abréviations) dénature le mythe de notre héros. Il ne s’agit plus d’un guignol qui se pavane en collant, mais d’un homme à sa juste valeur, qui se cherche. De trois, son surnom « superman », n’est cité que très peu de fois dans le film, preuve que ce qui a plu à Snyder n’était pas le héros, mais bien celui qui se cachait derrière le costume. De quatre, Snyder nous montre des scènes d’une rare tristesse avec la destruction de Krypton, MOS est avant tout l’histoire d’une race éteinte, avec un unique survivant, et au contraire de ce que ses parents pensaient, sur Terre il n’a jamais été un paria.

    En revanche (oui, je ne suis pas aussi gentille que l’on pourrait le penser) ce qui m’a vraiment saoulée c’est le trop plein d’action, et attention je ne parle pas de deux ou trois voitures qui explosent, non là je parle de dégâts et de trous financiers dans le budget de l’état américain. Certes, de l’action dans un film de super héros, c’est tout à fait normal, mais trop (des gens qui hurlent, des milliers de vies brisées, un Métropolis complètement détruit) je dis non, au bout d’un moment ça donne envie de vomir (je parle en connaissance de cause, j’ai été voir le film deux fois). J’ai cru que je regardais Die Hard, je me suis même demandée quand Jason Statham allait pointer le bout de son nez.. A la fin, ce n’est plus un film sur la renaissance de super S. mais une grosse production américaine huilée à la testostérone débordante des films d’action d’Hollywood.

    MAN-OF-STEEL_612x380

    Ensuite concernant le casting, mon avis est mitigé: Henry Cavill – acteur britannique au charme dévastateur – interprète avec brio un Clark Kent/Superman torturé, déchiré entre celui qu’il voudrait être et ce qu’il doit être. Je l’ai trouvé très sincère et juste dans son jeu, malgré tout il peut mieux faire, j’en attends beaucoup de sa part. Concernant le choix de ses deux pères, j’ai trouvé ça parfait : Russel Crowe et Kevin Costner ne sont plus tout jeune, donc prendre des acteurs d’un certain âge donne un aspect plus humain et réaliste, cela donne une image de père idéal (âge = expérience)..

    man-of-steel-amy-adams-henry-cavill-600x373

    Sinon concernant le reste du casting, j’ai trouvé que Michael Shannon interprétait un Zod des plus détestables, chapeau bas. J’ai été très étonnée de voir Laurence Fishburne en Perry White, il m’a habitué à mieux (l’inoubliable Morpheus des Matrix, ou bien encore Ike Turner le terrible mari de Tina) cependant j’ai apprécié son jeu. En revanche j’ai été déçue d’Amy Adams, interprète de la mythique Lois Lane.. De un (et celà n’engage que moi) elle n’est pas tip top physiquement mais ce n’est qu’un détail, et de deux, je l’ai trouvé moins déterminée que les anciennes interprètes de L.L … Affaire à suivre dans le second volet ! En somme Man of Steel est un film sérieux, noir par moment, mélangeant action, humour, et drame. C’est un pari réussi à mes yeux, et si ce film vous a plu, sachez que le second volet sortira en 2016 « Man of Steel 2, Superman vs. Batman » la charmante Wonder Woman fera également sa première apparition sur grand écran … J’attribue à ce film une note de 19/20, chapeau monsieur Snyder.

    MAN OF STEEL

    « Tu donneras au peuple de la terre, un idéal à atteindre, ils se ruront sur tes pas, ils trébucheront, ils tomberont, mais le moment venu, ils te rejoindront dans le soleil, le moment venu, tu les aideras à accomplir des miracles »

4 réflexions sur “Man of Steel

  1. Je n’aimais pas trop le côté trop « SUPER » de ce super héros … TROP indestructible, TROP parfait, etc… Malgré tout, je suis allé voir ce film en ayant vu le nom d’un certain Christopher Nolan, pour lequel je suis fan. Résultat: Quelle bonne surprise !!! Je suis tout à fait d’accord avec ta critique, qui est d’ailleurs, très bien écrit.

    • Je te remercie beaucoup de ton commentaire 🙂 ! Oui je peux comprendre que le côté trop « propre » et surfait du personnage t’ai fait hésiter, mais je garde à l’esprit qu’il faut être ouvert à tout 🙂

  2. Pingback: Batman v Superman : l’aube de la justice | Sadworldmadworld

Laisser un commentaire

